CHARTE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Charte du Développement Durable 

 

UNE ENTREPRISE DE NETTOYAGE PLUS ECOLOGIQUE ET PLUS RESPONSABLEaccecit et développement durable

 

Déjà fortement engagé sur le « pilier social » du modèle de développement durable au travers des questions d’insertion, d’égalité des chances et de développement des compétences, le métier de la propreté est interpellé par rapport à  la défense de l’environnement, dans son activité propre comme dans sa position particulière de « prestataire chez le client ».

 

De nos jours, la profession du nettoyage est mal perçue dans notre société, et les conditions de travail sont difficiles sous plusieurs aspects. Fort de ces constats, notre entreprise à « visage humain » favorisant déjà les relations humaines et la proximité entre dirigeants et employés souhaite aller plus loin et s’engage sur :

Le respect et la protection de l'environnement

Accecit s'engage à :

  • Minimiser l'impact de ses activités sur l'environnement en maîtrisant ses consommations d'eau, d'énergie et de matières premières, en limitant sa production de déchets et en favorisant leur valorisation et leur recyclage. Nos salariés sont sensibilisés et formés aux éco-gestes chez tous nos clients. Ils sont encouragés à adopter des techniques et des méthodes de travail qui tendent au respect de l’environnement.
  • Sélectionner ses partenaires, fournisseurs à partir de critères écologiques (bonnes pratiques environnementales et/ou offres de biens et services bénéfiques à l'environnement) et inciter les autres à proposer ces services.
  • Développer l’utilisation de produits d’entretien éco-labélisés.

 

L'engagement social

Accecit, entreprise à « visage humain »   s'engage à veiller au respect de l'individu et de son entourage. Elle s'assure à que ses collaborateurs travaillent dans des conditions correctes avec une productivité raisonnable, dans le respect du code du travail.

L'entreprise s'engage à :

  • Respecter les règles du code de travail en termes d'hygiène, santé, sécurité et conditions de travail.
  • Favoriser le parcours professionnel de ses salariés tout au long de leur carrière en facilitant l’accès à la formation et la professionnalisation (stage langue française, Certificat de Qualification Professionnelle). Aujourd’hui, ce sont 35 de nos agents qui ont pu bénéficier de ces dispositifs sur les 2 dernières années et  10 sont en cours de formation pour l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle.
  • Lutter contre toutes les formes de discrimination à l'embauche, à la rémunération et à l'évolution professionnelle de ses salariés.
  • Promouvoir le bien-être au travail. Nous affections nos agents en fonction de leur localisation géographique et des horaires permettant un équilibre avec la vie familiale.
  • Sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs à la préservation de leur capital santé (tabagisme, gestes et postures…)
  • Favoriser la cohésion au sein de l'entreprise en créant et entretenant le dialogue social.
  • Sélectionner ses partenaires, fournisseurs selon des critères sociaux, comme ceux promus par le commerce équitable ou mettant en avant une démarche de responsabilité sociétale.

 

Développement économique durable

En exerçant son activité économique, Accecit socialement responsable cherche à créer de la valeur pour l'ensemble de ses parties prenantes. Accecit à la volonté d'assurer la pérennité de son activité économique, de fournir des biens et des services de qualité, de respecter les règles de déontologie et de bonne gouvernance.

Accecit s'engage à :

  • Respecter le droit des affaires et lutter contre toute pratique abusive et toute forme de corruption.
  • Gérer son activité avec pour objectif de créer, de préserver et de développer ses emplois et son capital humain à long terme.
  • Favoriser la satisfaction de ses clients et rester à l'écoute de leurs attentes et remarques dans un souci d'amélioration continue dans le respect de notre Certification Qualipropre.
  • Instaurer et entretenir avec ses fournisseurs des relations mutuellement bénéfiques et équitables.